samedi 13 juillet 2013

T6, D'outre tombe (Chasseuse de la nuit) - Jeaniene Frost

Milady / Bit-lit / 400 pages / ◙◙◙○○

Ce blog étant tout récent, je n'ai donc pas eu l'occasion de vous parler des tomes précédents de la Chasseuse de la nuit. Pourtant, j'aurais aimé vous faire part de mon engouement pour cette saga dès le premier livre ! Le premier tome, Au bord de la tombe, m'a clairement fait découvrir la bit-lit (si je met de côté Twilight, qui n'a, pour moi, strictement rien à voir), et j'en suis devenue une adepte. 

Au même titre que La confrérie de la dague noire, cette saga me plaît pour son côté à la fois fantastique et réaliste. En effet, en lisant ces livres, j'ai toujours la sensation d'être bien ancrée dans notre monde, mais d'en découvrir une autre facette, plus sombre et parfaitement dissimulée.

Pour vous résumer rapidement l'univers de la Chasseuse de la nuit, nous suivons Cat, une jeune femme hybride (mi-humaine, mi-vampire), qui chasse les méchants vampires et va rencontrer, dès le premier tome, Bones, un vampire qui se révèlera être son plus bel allié. La particularité de cette saga est que nous découvrons, au fur et à mesure des livres, de nombreux personnages, souvent vampires, mais parfois goules, démons ou fantômes, tous plus intéressants les uns que les autres (dont certains font d'ailleurs l'objet de spin-off). 

Mais ce qui est une qualité peut parfois se révéler être un défaut. En effet, les fantômes apparaissent aux alentours du tome 4 ou 5, mais ne sont pas, jusqu'au tome 6, beaucoup exploités. Et malheureusement pour moi, ce tome-ci se concentre entièrement sur les fantômes, êtres surnaturels pas suffisamment captivants pour faire mon bonheur. A petite dose, ça passe, à grande dose, je m'ennuie.

Alors que se passe t-il dans ce tome ? En gros, un méchant fantôme du nom de Kramer, autrefois chasseur de sorcières du temps de l'Inquisition, se solidifie chaque nuit d'Halloween pour tuer trois femmes. En apparence, le sujet me plaît, et le côté historique (puisque Heinrich Kramer a vraiment existé) ne fait qu'ajouter à mon envie ! Cependant, j'aurais aimé que cette histoire se limite au format de nouvelle : pour moi, elle traîne en longueur, elle est répétitive, et de plus, ne m'a pas assez surprise quant au dénouement puisque j'avais deviné certaines choses bien avant que les héros principaux ne les réalisent eux-mêmes. Enfin, si je trouve que ce tome aurait mérité le format de nouvelle, c'est parce qu'il ne s'inscrit pas, selon moi, dans une continuité avec les tomes précédents. J'ai réellement eu la sensation d'une pause dans la saga, d'une petite histoire écrite par l'auteure dans le but d'ajouter un tome supplémentaire à la saga.

Alors certes, cette petite histoire est agréable à lire, mais elle n'apporte pas grand chose à la saga elle-même. Les quelques points positifs se résument à une relation Cat/Bones encore plus forte, plus adulte et approfondie (même si Jeaniene Frost nous avait habitué à plus de scènes érotiques !) et à la présence de Ian (), personnage arrogant et imbu de lui-même, mais qui ne cesse de m'intriguer depuis sa première apparition. La fin du livre vaut également le détour pour son dénouement agité ! Enfin, j'ai sincèrement aimé l'apport historique concernant la chasse au sorcières ; c'est un sujet vraiment intéressant que l'auteure a réussi à incorporer à son écrit de manière formidable.

***

Les + : apport historique, renforcement de la relation Cat/Bones, présence de Ian, scène finale.
Les - : longueurs, peu surprenant, fantômes trop peu intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire