jeudi 4 juillet 2013

Saga Millénium - Stieg Larsson - ◙◙◙◙◙

© Actes Sud, 2006-2007
Collection Babel Noir

Autant le dire, Millénium et moi, c'est une vieille histoire d'amour. Si je viens seulement de finir le tome 3, le tome 1 lui, est pourtant lu depuis 2011. Rajoutez-y la pression constante d'un ami depuis le lycée, et vous obtiendrez une belle frustration. Mais pourquoi, me direz-vous, pourquoi ne pas les avoir lu avant ? Je me justifierai en vous faisant part du prix exorbitant (non, je ne suis pas marseillaise) des brochés de la collection Babel Noir, qui montent tout de même jusqu'à 22 euros. Certes, ces livres sont très beaux, mais mon cerveau, allez savoir pourquoi, avait plus de facilité à dépenser cette somme dans trois livres de poche que dans un seul broché. Ne souhaitant pas emprunter ces livres (matérialisme quand tu nous tiens), j'ai donc pris mon mal en patience, n'osant même pas imaginer qu'ils sortiraient un jour en poche. D'où ma surprise et mon cri d'extase, en janvier 2011, devant ce petit chiffre : 9 euros. Il faudra attendre respectivement janvier 2012 puis janvier 2013 pour que je puisse me procurer les tomes 2 et 3.

Mais passons au cœur du sujet. Il est clair que cette saga fait désormais partie de mes livres préférés. J'ai lu quelque part que ces trois romans se plaçaient dans la catégorie polars, même si, selon moi, ils sont bien plus que ça. Nous sommes bien loin de l'enquête classique menée par un flic classique. Ici, nous allons suivre un journaliste intègre et reconnu de Millénium, Mickael Blomkvist, ainsi qu'une hackeuse punk et asociale, Lisbeth Salander. A la fois atypique, attachant, hors normes et pourtant si crédible, ce duo, tout en complémentarité, fait clairement la force de cette saga. Il n'est en aucun cas le faire-valoir de deux intrigues titanesques (T1 puis T2/T3), et c'est là tout le talent de Stieg Larsson d'avoir réussi à créer un couple à la hauteur de son œuvre.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire chacune de mes chroniques individuelles :
- T1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ;
- T2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ;
- T3, La reine dans le palais des courants d'air.

Malheureusement, cette merveilleuse saga ne peut être abordée sans avoir en tête que son auteur est décédé en 2004, à l'âge de 50 ans, quelques mois seulement après avoir remis ses écrits à son éditeur. Cela m'attriste profondément, que ce soit pour sa famille et compagne de longue date, mais également de part tout ce qu'il avait encore à nous offrir. Il avait en effet prévu de continuer Millénium pendant encore de nombreux tomes. De ce que j'ai pu lire de lui, il était un journaliste, extrêmement engagé, contre toute forme de racisme et contre l'extrême-droite en général. En tout cas, en lisant cette saga, j'ai profondément aimé son personnage masculin principal, et à travers lui, son auteur. J'ai eu la sensation que Stieg Larsson était un homme débordant de bonnes valeurs, à la fois compréhensif, tolérant, et surtout, respectueux, que ce soit des femmes (son féminisme s'en ressent vraiment dans la saga), des immigrés, des gays, mais également de tous ces gens en apparence "différents", par leurs choix ou leurs actes.

J'en dirai probablement plus lorsque j'aurai lu le livre écrit par sa compagne Eva Gabrielsson, Millénium, Stieg et moi, qu'il me tarde de commencer.


Merci pour ces merveilleuses lectures Stieg Larsson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire