jeudi 4 juillet 2013

T1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

Actes Sud / Babel Noir / 700 pages / ◙◙◙◙◙

On commence avec le tome 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Les six premières pages posent directement l'enjeu du livre : Henrik Vanger, 82 ans, reçoit chaque année, à la même date, une fleur encadrée, et cela depuis que sa nièce a disparu, plusieurs dizaines d'années auparavant. Il va demander l'aide de Mickael Blomkvist, dans le but d'élucider ce mystère et par là même, tenter de retrouver sa nièce, Harriet Vanger, morte ou vive. En échange de cette enquête informelle, il promet au journaliste de lui fournir les preuves nécessaires au rétablissement de sa réputation, salie après avoir perdu un procès en diffamation. Ces preuves seront obtenues grâce aux talents de hackeuse de Lisbeth Salander, d'où la naissance de ce duo.

Ce tome est pour moi une véritable prouesse d'inventivité et de suspense. J'ai trouvé l'intrigue ahurissante : le début de ce tome est certes, un peu laborieux (entre l'explication de la perte du procès pendant les 40 premières pages puis la proposition de Henrik Vanger à Mickael qui n'arrive qu'à la 150ème), mais je vous le garantie, cela vaut vraiment le coup d'attendre. Il s'agit d'une véritable enquête à laquelle, nous lecteurs, participons activement en établissant notre propre pronostic pendant les 500 pages suivantes, en parallèle de celui de Blomkvist. Ce dernier va fouiller dans le passé, pas forcément glorieux, des membres de la famille Vanger (relations conflictuelles, passé nazi). 

Outre le suivi de cette formidable enquête, les prémices de la relation entre Lisbeth et Mickael furent, pour moi, un véritable bonheur à découvrir. J'ai toujours aimé, à la fois les personnages tout en simplicité, dans lesquels je me reconnais et à la fois les personnages très atypiques, qui renversent les clichés ambiants. Et c'est exactement ce que je retrouve dans ce livre avec un Mickael qui est l'incarnation de la droiture, la tolérance, la gentillesse et une Lisbeth originale, solitaire, meurtrie. Intelligents, combatifs et loyaux, leurs qualités analogues leur ont permis de se trouver, s'apprivoiser et s'aimer malgré leurs différences.

Dernier point, on découvre évidemment le journal Millénium dans ce tome, ainsi que ses quelques membres, dont Erika Berger, Christer Malm et quelques autres. Personnellement, je n'ai pas particulièrement accroché avec ces personnages dans ce tome, mais leur présence va se révéler être très importante dans les tomes 2 et 3, où je me suis vraiment prise d'affection pour eux et pour leur façon de travailler.

Si le mystère de la disparition d'Harriet sera (ou non) élucidé à la fin du tome, toujours est-il que les révélations sont à la hauteur du suspense établi tout au long du livre.

***

Les + ? Le duo Lisbeth/Mickael, la force de l'intrigue, l'atmosphère suédoise, le petit côté huis-clos, l'apport historique concernant les jeunesses suédoises...
Les - ? La mise en place un petit peu longue.

1 commentaire:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livres de cette collection, mais j'ai entendu tellement de bien de ce livre, que j'aimerais bien le lire.

    RépondreSupprimer